Accueil > Qui sommes-nous ? > Les actions de BRAIN- TEAM
NOS ACTIONS
Les actions de la filière BRAIN-TEAM entrent dans le cadre des axes définis dans les Plans Nationaux Maladies Rares.
Améliorer la prise en charge des patients
Coordonner les Centres de Référence Maladies Rares
Les CRMR labellisés par le ministère chargé de la santé permettent aux professionnels de santé de proposer un parcours de soins aux personnes malades et à leur entourage.
- BRAIN-TEAM accompagne l’ensemble des centres maladies rares de son réseau dans leurs activités propres, en favorisant la mise en œuvre des actions inscrites au PNMR.
- BRAIN-TEAM assure la coordination des dossiers de labellisation des CRMR à chaque campagne ministérielle.
- Les centres labellisés appartenant au réseau BRAIN-TEAM sont recensés sur notre site internet : les centres de référence, les réseaux de compétences
Prise en compte de l’Outre-Mer :
- BRAIN-TEAM a aujourd’hui recensé 9 centres ultramarins en Martinique, Guadeloupe et La Réunion qui prennent en charge une très grande majorité des pathologies de la filière.
- Pour plus d’informations sur les centres ultra-marins maladies rares, voir les plateformes de coordination des Maladies Rares :
- Guadeloupe : KARUKERARES
- Martinique : ALLO Maladies rares
- Réunion Mayotte : RE-MA-RARES
- Guyane : Comarg
Produire des recommandations
Dynamiser la production des Protocoles Nationaux de Diagnostic et de Soins (PNDS) au sein de la filière
Un PNDS permet d’assurer le transfert d’expertise des centres de référence et d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale ainsi que le parcours de soins d’un patient atteint d’une maladie rare donnée.
Elaborer des PNDS participe à l’effort collectif de production des recommandations de prise en charge pour nos maladies rares.
- Un chargé de mission a été spécifiquement recruté par la filière afin de soutenir la rédaction des PNDS. La filière encourage ses centres de référence à répondre aux appels à projet du ministère pour le soutien à la rédaction des PNDS. La filière les accompagne en leur offrant un appui à la coordination dans l’élaboration de l’ensemble du PNDS.
- La filière propose à ses CRMR d’enrichir la trame actuelle du PNDS par l’adjonction d’un volet de recommandation pour les professionnels du secteur social et médico-social ainsi qu’une fiche de recommandation pour la kinésithérapie.
- Depuis 2024, la filière finance la traduction des PNDS afin de les publier dans la revue neurologique.
- Les PNDS qui concernent les maladies BRAIN-TEAM et la documentation utile à leur rédaction sont regroupés dans une page dédiée du site BRAIN-TEAM.
Collaborer avec Orphanet (Focus Handicap/Fiches Urgences)
- En lien avec ses associations de malades, la commission de pilotage « recommandations » de la filière travaille conjointement avec Orphanet afin d’initier la rédaction de Focus Handicap et de Fiches Urgences pour les pathologies de la filière qui le nécessitent.
- Les Focus Handicap et les fiches urgences disponibles pour nos pathologies sont répertoriés dans l’espace documentation.
Produire de nouvelles cartes de soins et d’urgence
- BRAIN-TEAM a participé à la révision du nouveau format des Cartes d’Urgences proposé par la DGOS.
- La filière coordonne la rédaction des cartes avec ses CRMR et CCMR.
- La liste des cartes d’urgences disponibles pour BRAIN-TEAM ainsi que la procédure d’obtention sont reportée sur la page dédiée. Leur diffusion est assurée uniquement par les CRMR et CCMR de la filière.
Diminuer l'errance et l'impasse diagnostique
Aider à formuler le diagnostic au plus juste
- La filière a revu les codes ORPHA des pathologies prises en charge par ses centres de référence.
- La filière accompagne ses CRMR dans la soumission et la mise à jour des classifications Orphanet, de leurs groupes de maladies. La filière demande la création de nouveaux codes ORPHA pour les maladies non encore référencées dans Orphanet.
- BRAIN-TEAM, en collaboration avec ses CRMR, propose un outil de gradation de certitude diagnostique spécifique (confirmé, probable, en cours, indéterminé) pour ses maladies neurologiques rares (génétiques ou non) à partir du modèle générique proposé par la BNDMR.
Enregistrer tous les patients maladies rares dans la base BaMaRa
Le projet BNDMR a pour objectif de doter la France d’une banque de données permettant de faire avancer les connaissances sur l’épidémiologie des maladies rares afin d’améliorer la prise en charge des malades et l’organisation des soins. Pour cela, l’application BaMaRa et les pages maladies rares des Dossiers Patient Informatisés des hôpitaux (DPI) permettent de recueillir les données maladies rares de chaque centre.
- La filière forme les équipes des CRMR et CCMR dans les CHU où est déployé l’outil BaMaRa. Elle accompagne ses équipes dans la prise en main des pages maladies rares de leur DPI local.
- La filière encourage tous les centres de référence et de compétence à entrer tous leurs patients dans la base BaMaRa selon les référentiels fixés au niveau national afin d’obtenir des bases de données de patients exhaustives et codées de manière uniforme.
- Pour les accompagner dans cette logique, la filière a publié un guide de codage permettant l’homogénéisation des règles générales de codage des maladies entre les CRMR BRAIN-TEAM dans BaMaRa ou dans les pages maladies rares des DPI.
- BRAIN-TEAM déploie un réseau d’ARC (attachés de recherche clinique) afin d’accompagner ponctuellement les centres dans le déploiement de ces nouvelles tâches.
- La filière a publié un « Guide de codage BaMaRa et DPI » qui est mis à disposition des équipes des centres de référence et de compétence.
Réduire l’impasse diagnostique
- La filière s’inscrit dans l’action 1.7 du PNMR3 en promouvant la mise en place d’un observatoire du diagnostic grâce à des programmes de data management exécutés régulièrement sur les extractions des données BaMaRa. Ceci permettra à terme d’identifier les patients en impasse de diagnostic et de leur proposer éventuellement de nouvelles approches diagnostiques en fonction de l’avancement de l’état de l’art scientifique et médical.
Dédier des actions médico-sociales pour améliorer la prise en charge des patients
Collaborer avec la CNSA
Les filières, conjointement avec des ERHR, MDPH/MDA, assistantes sociales et partenaires de l’Education nationale, ont travaillé avec la CNSA afin de proposer des outils d’aide à l’accompagnement des personnes atteintes de maladies rares.
- BRAIN-TEAM (chargée de mission médico-social, assistantes sociales et médecins de CRMR) a participé aux 2 groupes de travail initiés dès 2015 concernant la production d’un outil d’aide au remplissage du certificat médical pour le dossier MDPH, ainsi qu’un outil facilitant l’insertion scolaire des enfants malades.
- La filière utilise ses canaux de communication (journée des associations, réseaux sociaux, site web etc.) afin de présenter et diffuser les outils produits dans les 2 groupes de travail (vidéo, formulaires etc).
- La filière a participé à la création d’un document de transmission d’informations complémentaires à destination des MDPH, réalisé en collaboration avec le GNCHR, la CNSA et les FSMR. Le document à compléter est facultatif et peut être ajouté au dossier envoyé à la MDPH ou la MDA.
Collaborer avec les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS)
Les pathologies de la filière sont complexes et souvent évolutives : elles sont couramment accompagnées de handicap lourd et complexe nécessitant une institutionalisation des patients.
- Dès 2016, BRAIN-TEAM a lancé une enquête nationale auprès de 1500 établissements ESMS afin de repérer leurs besoins en terme d’accompagnement pour les maladies rares de la filière. Cette enquête a mis en évidence les difficultés de prise en charge des patients par les ESMS qui n’ont pas la structuration, la formation et le recours adaptés à des prises en charge aussi complexes et demandeuses.
- La filière assure un travail de terrain auprès des établissements en les soutenant pour toute demande de création, d’extension de places ou encore de formation de ses personnels. En corollaire, BRAIN-TEAM propose de formaliser ses liens avec les ESMS par la signature de conventions avec les partenaires du secteur.
- BRAIN-TEAM développe un réseau national d’ESMS ressources afin de capitaliser sur les savoirs expérientiels et professionnels des partenaires, et de favoriser la pair-aidance pour une amélioration de l’accueil des patients.
- BRAIN-TEAM a mené un projet pilote régional en Pays de la Loire pour la mise en place d’un dossier unique d’admission à l’entrée en ESMS. Ce projet va progressivement s’étendre aux autres régions.
Développer les liens ville-hôpital
- La filière collabore avec le Pôle Cap Neuro Île de France, l’équipe mobile AVC/Neuro de Réadaptation et réinsertion d’IDF pour les maladies rares qui entrent dans son champ d’action.
- Avec la filière DéfiScience et l’Institut des Handicaps Neurologiques Psychiatriques et Sensoriels du CHU de Toulouse, BRAIN-TEAM a été lauréat d’un appel à projet ARS Occitanie concernant la mise en place d’un dispositif d’accès aux soins courants pour les personnes porteuses de handicap complexe (projet HanDiSCo, Handicap Dispositif Soins Courants).
- La filière ambitionne la mise en place d’un carnet de santé numérique afin d’améliorer la coordination et la communication entre professionnels de santé.
Proposer des recommandations de prise en charge médico-sociale
- BRAIN-TEAM incite à la production de recommandations dans le domaine médico-social pour les pathologies de la filière dans le but d’optimiser la reconnaissance et la prise en charge médico-sociale des patients et de leur entourage. Pour cela, la filière adjoint un volet médico-social aux PNDS rédigés dans ses CRMR.
- La filière pilote le groupe de travail inter-filière médico-social qui propose la rédaction de recommandations de prise en charge spécifiques à la transition enfant-adulte (et à terme à la transition adulte-sénior).
Dédier un espace médico-social sur notre site internet
- BRAIN-TEAM met à disposition sur son site internet un onglet dédié aux informations médico-sociales de la filière accessible au grand public. Sont présentées les dernières actualités de l’axe médico-social, l’agenda des webinaires ainsi que les différentes Infolettres Médico-sociales publiées.
- Un espace sécurisé permet aux assistantes sociales de la filière de trouver un répertoire de ressources et d’échanges. Cliquer ici
Former les professionnels de l’accompagnement médico-social
- BRAIN-TEAM, propose des formations régionales auprès des ESMS, en collaboration avec les ERHR locales.
- BRAIN-TEAM met en place des webinaires médico-sociaux à destination de ses professionnels, ses membres associatifs ainsi que ses partenaires.
- La filière a mis en place le 1er Diplôme Inter-Universitaire concernant l’accompagnement médico-social dans les maladies rares neuroévolutives.
- La filière a participé à l’élaboration du projet COMPQUADH : COMPétences des auxiliaires de vie pour une meilleure QUAlité de vie des adultes atteints de la maladie de Huntington vivant à Domicile. Ce projet a pour objectif d’améliorer l’accompagnement à domicile des patients avec la maladie de Huntington et éviter les ruptures de parcours mais également de mettre à jour les compétences des auxiliaires de vie intervenant auprès des patients atteints de la maladie de Huntington.
Innover dans le champ médico-social
- BRAIN-TEAM propose la 1ère ligne téléphonique d’accompagnement juridique pour les maladies rares neurologiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- La filière a été lauréate du Prix de l’Innovation Sociale de la Fondation Groupama pour le projet CAROMARANE. Ce projet s’inscrit dans une réponse à un besoin d’outils personnalisables et utilisables par des personnes en perte d’autonomie de communication. L’ objectif principal est de faciliter la connaissance du projet de vie et des habitudes du patient et de rompre leur isolement par la création de liens à caractère éducatif et ludique.
Soutenir les programmes d’Éducation thérapeutique du patient - ETP
Les filières de santé maladies rares se sont mobilisées pour répertorier au niveau national l’ensemble des programmes ETP disponibles pour les maladies rares.
- BRAIN-TEAM a participé à la mise en œuvre de l’annuaire ETP Maladies Rares accessible en ligne. Les programmes ETP de la filière BRAIN-TEAM y sont répertoriés. Pour en savoir plus : Annuaire ETP Maladies Rares
- La filière a dédié la journée des associations 2017 à la thématique de l’ETP dans les maladies neurodégénératives. Retrouvez les différentes interventions sur notre chaine YouTube.
- BRAIN-TEAM aide ses CRMR et CCMR à répondre aux AAP du ministère pour le montage de programmes d’ETP. En juillet 2020, la filière a proposé à toutes les personnes intéressées de participer à un webinaire sur la création de programmes d’ETP : montage administratif du projet ; implication des aidants ; utilisation des outils en ligne.
- BRAIN-TEAM met à disposition des équipes, un outil de gestion de leur programme ETP permettant aussi la digitalisation du programme et de ses modules : mise à disposition T1/2025.
- La filière accompagne les parents-experts impliqués dans les programmes ETP en leur proposant une formation dédiée à leur rôle : en savoir plus.
- BRAIN-TEAM rassemble toutes ses ressources dédiées à l’ETP au sein d’un onglet dédié de son site internet : consulter la page ETP BRAIN-TEAM.
Une vidéo présentant le programme ETP de la SEP enfant par le Centre de Référence des maladies inflammatoires rares du cerveau et de la moelle est disponible ici.
Accompagner la transition enfant-adulte
La transition entre la prise en charge pédiatrique et la prise en charge adulte doit être organisée de manière à éviter les risques de rupture dans le suivi médical et médico-social des jeunes patients.
- La filière a initié un travail de réflexion concernant l’appréhension de la transition médico-sociale.
- BRAIN-TEAM participe au groupe de travail inter-filière pour informer les professionnels sur les procédures déjà existantes et pour mettre en place des outils d’aide à la transition (carnets de liaison, questionnaires et documents de suivi du patient, etc.) dont un Guide Transition (consulter).
- Le site internet TRANSITION MALADIES RARES élaboré dans le cadre de ce groupe de travail interfilière a pour vocation à être un outil d’information et de partage de savoirs sur tout ce qui concerne la transition et le transfert des patients atteints de maladies rares et/ou chroniques.
- BRAIN-TEAM participe aux Journées Nationales Interfilière pour l’Education Thérapeutique des Patients. Pour voir le replay vidéo de la 2ème Journée Nationale pour l’Education Thérapeutique des Patients des filières : cliquez ici
Formaliser les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire - RCP
Organiser et systématiser les RCP a pour but de structurer et d’uniformiser la démarche diagnostique dans l’objectif de réduire l’errance diagnostique. De plus, la mise en place de RCP d’amont et d’aval du séquençage à très haut débit permet d’encadrer l’accès aux plateformes de séquençage du Plan France Médecine Génomique 2025.
- BRAIN-TEAM propose à ses équipes l’outil de RCP ROFIM : Plateforme en ligne qui lui permet de partager des données de santé en toute sécurité. La filière accompagne tous les centres qui souhaitent mettre en place des RCP tant diagnostique ou thérapeutique que génétique dans le cadre de leur sélection de cas pour les pré-indications sélectionnées par le PFMG2025. Cette plateforme permet chaque centre d’être indépendant pour la gestion de ses RCP (agenda, participants, questionnaires…).
- La filière participe activement au développement de nouvelles fonctionnalités avec les équipes de Rofim afin de rendre l’outil le plus pratique et facile d’utilisation y compris pour des premiers utilisateurs.
Retrouvez la page dédiée aux RCP BRAIN-TEAM, cliquez ici.
Rationaliser l'offre diagnostique
L’arrivée des nouvelles technologies de séquençage et du NGS (Next Generation Sequencing – Séquençage à haut débit) et la formalisation du Plan France Médecine Génomique 2025 ont conduit à de nouvelles problématiques diagnostiques pour une partie des pathologies de la filière BRAIN-TEAM.
- BRAIN-TEAM est fortement impliquée dans des réflexions nationales et européennes :
- Avec la DGOS, la filière AnDDI-Rares et l’Agence de la Biomédecine : réflexion sur la définition d’une stratégie nationale afin de revoir l’offre diagnostique en s’inscrivant dans la dynamique du plan France Génomique.
- Avec le réseau européen ERN-RND : participation au recensement et à la rédaction de procédures européennes incluant l’offre NGS pour les maladies rares neurologiques.
- Avec l’ensemble des filières de santé maladies rares : création de procédures permettant de prioriser l’accès aux plateformes de séquençage AURAGEN et SeqOIA (initiative AnDDI-Rares, Défiscience et OSCAR).
- 8 pre-indications BRAIN-TEAM ont été retenues par la HAS (en 2019 & 2020) pour un accès au séquençage du génome entier sur les plateformes AURAGEN et SeqOIA dans le cadre du PFMG2025. Pour plus de détails, consultez la page dédiée : consultez la page. Pour consulter le livret PFMG à destination des professionnels de santé, cliquez ici.
Améliorer l’accès aux traitements, notamment dans le cas des prescriptions hors-AMM
- Suivant l’action 4.2 du PNMR3, BRAIN-TEAM met en place un observatoire des traitements médicamenteux pour les maladies rares neurologiques, recensant en priorité les prescriptions hors-AMM d’intérêt effectuées par les CRMR. Véritable lieu de partage d’information, d’analyse et d’alerte (rupture de stock ou d’approvisionnement etc), l’observatoire assure également un repérage régulier des nouvelles molécules en développement, et d’intérêt pour les patients.
- La filière accompagne ses CRMR dans les nouveaux dispositifs d’accès précoce et compassionnel introduits par la loi de financement de la sécurité sociale 2021 afin de faciliter leur mise en oeuvre.
Proposer un soutien à l'accompagnement psychologique
- La filière développe un Centre National de Ressources Psychologiques (CNRP) pour soutenir l’accompagnement et l’orientation dans la prise en charge psychologique des patients concernés par les maladies rares de la filière et de leurs proches.
- Les deux psychologues référentes du CNRP animent des groupes de parole en visio conférence destinée aux proches aidants des malades de la Filière.
- Elles peuvent également dispenser des formations à destination des professionnels, afin de les accompagner dans leurs prises en charge.
- Un réseau de psychologues référents est constitué afin de proposer un maillage territorial de ressources expertes pour faciliter le lien ville-hôpital et la prise en charge des patients.
Coordonner et encourager la recherche
Participer aux appels à projet
Les CRMR de la filière ont déjà une forte activité de recherche scientifique et médicale, avec 900 publications répertoriées entre 2011 et 2017, leur interaction est grande (54 articles en commun).
- Dès 2016, BRAIN-TEAM a orienté son axe Recherche vers des thématiques Sciences Humaines et Sociales et Recherche médico-sociale : plusieurs des CRMR participent régulièrement aux appels à projet de la Fondation Maladies Rares/IRCEM (1 projet déposé en 2016, 1 lettre d’intention et 2 projets déposés en 2017, 2 projets en 2018).
- Vous pouvez visualiser la vidéo de l’axe recherche de la filière BRAIN-TEAM.
Partager l’information et contribuer à la formation
Informer
Des fiches d’informations pour les grands groupes de pathologie de la filière sont en ligne sur notre site internet.
Informer le grand public et les professionnels sur le parcours de vie du patient maladie rare : En 2017-2018 la filière a participé activement au partenariat FSMR/MRIS pour l’élaboration d’une infographie concernant le parcours patient.
Journée nationale BRAIN-TEAM : La filière organise annuellement une journée nationale dédiée à l’information de tous les partenaires de son réseau. Ces journée sont filmées et les vidéos des interventions sont disponibles sur la chaine YouTube de la filière : voir les journées 2017, 2018, 2019, 2021, 2022, 2023, 2024.
Journée des associations de patients : La filière organise une journée annuelle pour informer ses associations de patients sur l’actualité nationale maladie rare et sur les avancées des travaux de la filière. Cette journée est centrée sur une thématique ciblée (médico-social, ETP, patients-experts, aidants, etc.). Certaines de ces journées sont retransmises en direct et les vidéos des interventions sont rediffusées sur la chaine YouTube de la filière : voir les journées 2016, 2017, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024.
Journée des services sociaux : La filière organise une journée annuelle dédiée à l’information des assistantes sociales des centres de référence sur les actions médico-sociales de la filière. Cette rencontre leur permet d’échanger sur des problématiques communes, d’alimenter les actions médico-sociales BRAIN-TEAM, et de renforcer les liens avec les acteurs nationaux du secteur médico-social qui sont invités : MDPH, CNSA, ERHR etc.
Journée des ESMS partenaires (Etablissements Sociaux & Médicaux Sociaux) : La filière organise une journée annuelle rassemblant les directions des ESMS participant au réseau national.
Information aux partenaires du réseau : La filière répond aux sollicitations des membres de son réseau pour toute intervention lors de leurs réunions. Elle participe régulièrement aux journées organisées par les centres de référence qu’elle coordonne, ainsi qu’aux journées organisées par ses associations de patients.
Congrès : BRAIN-TEAM participe à de nombreux congrès médicaux (neurologie, neuropédiatrie, pédiatrie, médecins généralistes, urgentistes, internistes, génétique etc.). La filière présente l’offre de soin nationale dédiée aux maladies rares, les outils créés par les filières à destination des médecins, et promeut les actions de la filière.
Journée internationale des maladies rares : Dans le but d’informer le grand public, BRAIN-TEAM s’associe aux autres Filières de Santé Maladies Rares dans l’organisation d’un événement national ludique autour de thématiques abordant le parcours de soins et de vie des personnes ayant une maladie rare (Retour vidéo sur l’évènement 2020). En 2023, l’équipe BRAIN-TEAM s’est associée à l’ensemble de son réseau pour proposer au grand public une série de capsules vidéos sous forme de question/réponses avec devant la caméra : les centres de référence et associations BRAIN-TEAM ! Consultez ici
Communiquer
Communication au réseau : La filière diffuse à ses centres de référence et de compétence une lettre hebdomadaire. Toute l’information nationale y est relayée ainsi que les appels à projet maladies rares et le suivi des actions de pilotage de la filière.
Infolettre grand public : BRAIN-TEAM publie son InfoLettre trimestrielle qui relaie les actualités de la filière et plus largement des maladies rares, informe sur les derniers évènements et avancées du réseau et présente l’agenda des mois à venir. Retrouvez les infolettres ici.
Site internet : La filière propose un site internet permettant la diffusion des informations relatives aux pathologies de la filière, des annuaires des centres de référence et de compétence ainsi que des associations de patients. Les dernières actualités de la filière y sont mises à la une. Des espaces dédiés sont proposés : médico-social, espace documentaire, présentation de la filière, de ses missions et de son organisation, actions etc. Consulter les rapports d’activité 2018, 2019, 2020, 2021, 2022. 2023. L’ensemble des Filières de Santé Maladies Rares publie également un site internet commun, afin de concentrer en un seul site toute l’information « maladies rares » avec leurs liens internet. Elle y recense également son organisation d’évènement communs…
Réseaux sociaux : La filière relaie sur facebook, twitter et Linkedin ses actualités ainsi que les publications de ses partenaires et des autres filières maladies rares.
Publication dans des revues grand public ou spécialisées : Afin de faire connaître le dispositif maladies rares au plus grand nombre, la filière participe à des publications mensuelles dans la rubrique Flash Matin – Sante-recherche-maladies-rares du Nouvel Obs et a établi des contacts avec le Quotidien du Médecin, la revue du généraliste et la lettre du Neurologue. La filière a également publié un article centré sur les avancées de la recherche dans les maladies neurologiques qui a été publié sur le site de La Gazette du Laboratoire.
BRAIN-TEAM participe au comité éditorial interfilière qui coordonne la communication des filières aux évènements communs. et produit des outils de communication : livret de présentation des FSMR , vidéo de présentation des FSMR
Former
Tutoriels de formation
Vous pouvez trouver sur la chaine YouTube de BRAIN-TEAM :
- des vidéos de formation, courtes, thématiques pour répondre à une question précise (par exemple sur la prise en charge de la maladie de Huntington dans les établissements médico-sociaux, la prise en charge des douleurs neuropathiques etc.).
- des retransmissions des journées de la filière avec les interventions des experts de la filière sur les maladies, leurs prises en charge, l’avancement des recherches, etc
Plan de formation des paramédicaux, aidants , établissements médicaux-sociaux
- La filière, accompagnée par Alcimed (spécialiste des politiques publiques de santé, du médico-social et du social) a réalisé un état des lieux précis des besoins et des ressources existantes en terme de formation. Un plan de formation a été établi avec une feuille de route opérationnelle répondant aux besoins de formation identifiés avec nos partenaires.
- Les priorités de formation ont été définies avec des formats de formation appropriés à chaque groupe cible (formation en présentiel, tutoriels en ligne, volet documentation, etc.).
- Des tutoriels vidéos dédiés aux kinésithérapeutes libéraux pour une prise en charge des douleurs neuropathiques des patients touchés par des maladies rares du système nerveux central sont proposés (consulter ici).
- D’autres formations sont envisagées à destinations des psychologues et des orthophonistes. Les formations destinées aux établissements médico-sociaux, aidants familiaux, et autres publics cibles (médecins, services d’aide à domicile, etc.) sont prévues ensuite. Toutes les ressources produites dans le cadre de ce plan de formation sont diffusées en ligne dans l’espace documentation/formation.
- BRAIN-TEAM propose aux parents-experts des formations dédiées pour les accompagner dans leur rôle et favoriser leur implication dans tout programme de formation auquel ils pourraient participer.
Formations communes avec les Equipes Relais Handicaps Rares (ERHR)
- Afin de mettre en place un fonctionnement complémentaire et optimiser la prise en charge des patients, BRAIN-TEAM collabore avec les ERHR pour ses actions de formation.
- Des conférences communes sont organisées pour les partenaires sociaux ou médicosociaux afin de leur présenter l’articulation des 2 dispositifs nationaux (ERHR et FSMR) et afin de créer des partenariats de soutien. Les conférences de formation portent sur la prise en charge de la Maladie de Huntington, les maladies neurodégénératives, l’aide aux aidants, etc. Les ERHR sont invitées à toutes nos journées nationales (intervenants ou participants).
Programme AIDAN
- BRAIN-TEAM propose le programme AIDAN (Accompagnement Interdisciplinaire Des Aidants dans les maladies Neurologiques rares) à destination des aidants non professionnels de la filière : plus de détails ici.
Rencontres régionales Maladies Rares
- BRAIN-TEAM participe aux rencontres régionales maladies rares organisées par la filière FAVA-multi et destinées aux acteurs de la prise en charge des patients dans une région donnée (MDPH, éducation nationale, assurance maladie, milieu professionnel, médecins du travail, centres de référence et de compétence, associations de patients, etc.)
- Ces rencontres permettent de valoriser les dispositifs existants à l’échelle régionale et de mieux faire connaître l’offre globale de services dont le patient peut bénéficier, au-delà de la prise en charge thérapeutique, en favorisant une meilleure connaissance réciproque de chacun des professionnels intervenant sur un même territoire. Elles permettent aussi à ces professionnels de former un réseau et ont pour but d’améliorer la compréhension, la reconnaissance et la prise en charge des personnes vivant avec une maladie rare.
Retrouvez toute l’information concernant ces rencontres régionales sur le site de la filière FAVA-multi.
Participation à des Diplôme Inter-Universitaire (DIU) et Diplôme Universitaire (DU) maladies rares
Les professionnels de la filière proposent des programmes universitaires de formation sur les maladies rares (DU sur les pathologies du mouvement chez l’enfant, DIU sur l’approche transdisciplinaire des maladies génétiques). La filière a créé un DIU « Du soin à l’accompagnement médico-social dans les maladies rares neuro évolutives » auquel plusieurs experts de la filière participent.
Ces programmes sont répertoriés sur notre page web dédiée Formations
Formation générale Maladies Rares Neurologiques
Afin de compléter son offre de formation à un public plus large de professionnels de santé, BRAIN-TEAM organise des symposiums dédiés aux maladies rares neurologiques à Paris et en régions, lors du congrès Les Régionales de Neurologie en collaboration avec Trilogie santé.
Participer aux réseaux européens de référence (ERN) maladies rares
Construire les ERN (European Reference Network)
- Pour comprendre les enjeux du projet européen maladies rares, vous pouvez visualiser cette vidéo.
- Depuis 2015, BRAIN-TEAM accompagne 7 de ses CRMR dans leur déploiement au sein de 3 réseaux européens maladies rares :
- l’ERN-RND (Rare Neurological Diseases) pour 5 Centres de Référence
- l’ERN-RITA (Rare primary Immunodeficiency, auToinflammatory and Autoimmune diseases) pour 3 Centres de Référence
- l’ERN VASCERN (Rare Multisystemic Vascular Diseases) pour 1 Centre de Référence
- BRAIN-TEAM rassemble toutes ses ressources dédiées aux ERN au sein d’un onglet dédié de son site internet : consulter
BRAIN-TEAM a assuré le suivi des dépôts de dossier (aide à la rédaction, accompagnement administratif avec les directions hospitalières et les coordonnateurs des réseaux) et a participé aux réunions du réseau RND initiées dès juin 2015.
- Dès la labellisation des ERNs, la filière a participé à la préparation de la mise en place du réseau RND (gouvernance, groupes de travail etc.).
- La filière est impliquée spécifiquement dans un « Work Package » concernant les procédures diagnostiques et prend en charge le suivi de l’enregistrement des centres experts de l’ERN-RND dans la base Orphanet, le recensement des arbres décisionnels et l’offre diagnostique.
- La filière accompagne ses centres et les représente au sein de leurs activités dans l’ERN-RND.
Elaborer le projet conjoint européen sur les maladies rares
Rapport d’activité BRAIN-TEAM 2023
Rapport d’activité 2021 des FSMR par la DGOS
EN SAVOIR PLUS SUR BRAIN-TEAM :
EN SAVOIR PLUS SUR LES FILIERES DE SANTE MALADIES RARES :