Education Thérapeutique du Patient (ETP)

 

ETP LOGO BT_FT
démarche éducative ETP

Selon la définition de l’ETP par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « l’éducation thérapeutique a pour objectif de former le malade pour qu’il puisse acquérir un savoir-faire, afin d’arriver à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de sa maladie. L’ETP est un processus continu qui fait partie intégrante des soins médicaux. L’éducation thérapeutique du patient comprend la sensibilisation, l’information, l’apprentissage, le support psychosocial, tous liés à la maladie et au traitement. La formation doit aussi permettre au malade et à sa famille de mieux collaborer avec les soignants » (OMS, 1999).

A qui s’adresse l’ETP ?

L’éducation thérapeutique du patient peut être proposée dès l’annonce du diagnostic de la maladie chronique ou à tout autre moment de la maladie. Toute personne ayant une maladie chronique, quel que soit le type, le stade et l’évolution, peut bénéficier d’une offre d’ETP. L’entourage peut également en bénéficier, si le patient souhaite l’impliquer dans la gestion de sa maladie (HAS, 2013).

Quelle prise en charge pour les patients ?

L’ETP s’intègre dans le parcours de soins du patient et est remboursée au même titre qu’une hospitalisation, de jour ou complète, ou d’une consultation externe. Un transport vers et depuis les établissements de santé peut faire l’objet d’une prescription médicale au titre d’une ALD, d’une hospitalisation ou d’une consultation spécialisée.

 

Cartographie des programmes ETP de la filière

Cartographie programmes ETP BT

 

Les filières de santé maladies rares se sont mobilisées pour répertorier au niveau national l’ensemble des programmes ETP disponibles pour les maladies rares. BRAIN-TEAM a participé à la mise en œuvre de l’annuaire ETP Maladies Rares accessible en ligne. (Cliquez ici). Pour retrouver les programmes ETP de la filière BRAIN-TEAM, cliquez ici.

Pour bénéficier d’un programme d’ETP, le patient peut faire la demande auprès du médecin qui le suit pour sa maladie, ou si besoin, auprès de tout autre professionnel de santé. Le patient sera alors orienté vers le programme le plus adapté à ses besoins.

Consultez le guide réalisé par la filière sur la mise en place d’un programme ETP, cliquez ici.

Cadre réglementaire

Depuis le 1er janvier 2021, les exigences réglementaires demeurent avec un renforcement concernant la protection des données personnelles des patients :

        • Se conformer au cahier des charges d’un programme d’ETP.
        • Se former pour acquérir les compétences pour dispenser les séances et/ou coordonner le programme.
        • Respecter l’obligation de l’auto-évaluation annuelle et de l’évaluation quadriennale (le rapport de l’évaluation quadriennale devant être transmis à son ARS).

Lien vers l’arrêté du 30 décembre 2020

Recommandations HAS

La construction d’un nouveau programme d’ETP se fait selon une méthodologie précise suivant  les recommandations de la HAS.

Déclaration à l’ARS

Les programmes d’éducation thérapeutique doivent être déclarés auprès de l’Agence Régionale de Santé. Depuis le 01 janvier 2021, le régime des autorisations de programme ETP a été remplacé par un régime de déclaration.  La déclaration des programmes peut désormais se faire par voie dématérialisée afin de permettre aux structures de déposer un dossier simplifié, qui doit néanmoins respecter les exigences réglementaires.

La déclaration d’un programme ETP n’a pas de durée de validité et ne vaut pas financement qui nécessite une procédure particulière distincte.

Lien vers le décret du 31 décembre 2020 qui remplace le régime d’autorisation des programmes d’ETP par un régime de déclaration à compter du 1er janvier 2021.   

L’application Oscare

logo-bleu-768x139

La filière BRAIN-TEAM collabore avec la plateforme Oscare pour proposer aux centres intéressés, d’accéder à cet outil de coordination de programmes d’Education Thérapeutique du Patient. Il s’agit d’une application donnant accès à un ensemble d’outils numériques pour faciliter la pratique de l’ETP du côté soignant (outil de e-gestion, plateforme de partage d’infos entre membres de l’équipe, calendrier partagé, modules en ligne etc.) mais aussi du côté patient (contenu éducatif personnalisé, rappels de rdv, auto-tests et bilans éducatifs en ligne etc). Oscare permet également un suivi d’activités permettant une extraction facilitée des indicateurs (nombre de patients inclus, nombre de séances réalisées etc.), en un clic (utile notamment pour les futures évaluations demandées par l’ARS). Pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités, cliquez ici. Notre objectif futur est ainsi d’apporter une solution digitale aux centres porteurs de programmes.

Appui administratif et logistique

BRAIN-TEAM accompagne ses centres maladies rares à répondre aux Appels à Projets du ministère pour le financement du montage de programmes d’ETP (constitution des dossiers, modalités de suivi administratif).  La filière propose également un appui dans les différentes étapes de construction du programme ETP en mettant à disposition des centres maladies rares, des trames pré-remplies des dossiers d’élaboration d’un programme ETP, de déclaration à l’ARS ou d’évaluation du programme. Une fois l’ETP mise en œuvre, une communication sur les programmes est faite sur le site BRAIN-TEAM ainsi que sur le site inter-filière Annuaire ETP Maladies Rares.

De plus, la filière a rédigé un document afin d’apporter de l’information et une aide aux centres qui seraient intéressés par l’éducation thérapeutique dans sa globalité, ou pour monter un programme. En effet, si l’éducation thérapeutique est au cœur des priorités de santé, elle n’en reste pas moins complexe à mettre en œuvre. L’objectif est de regrouper en un seul document, des synthèses ou fiches pratiques des principales thématiques dans la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique.

guide.001

Consultez le guide ETP BRAIN-TEAM

Actualités & Ressources

REPLAY

Journée ETP Interfilière 2019

replau_visuels.001

Journée des associations de patients BRAIN-TEAM 2017

Comment aborder l’ETP ?

replau_visuels.001 copie

Parents Experts

              ETP Transition               Ado-Adulte

Ressources BRAIN-TEAM

Consultez le guide élaboré par la filière sur la mise en place d’un programme ETP

guide.001

Vous y retrouverez les ressources utiles sur les principales thématiques pour monter un programme ETP (sous forme de fiches pratiques).

LIENS UTILES

Qu’est ce que l’ETP ? 

Recommandations HAS 

Guide pratique de l’ETP 

Annuaire ETP BRAIN-TEAM

Annuaire plateformes régionales & UTEP

Site Interfilière ETP 

 

AGENDA

Appel à projet ETP 2019 Déclaration des programmes ETP auprès des ARS respectives avant novembre 2021