Les syndromes neurologiques paranéoplasiques (SNP) et les encéphalites auto-immunes (EA) sont des maladies rares. Elles surviennent chez environ 0.5% des patients présentant un cancer, mais peuvent aussi survenir en l’absence de cancer. La plupart dépendent d’un processus auto-immun mettant en cause des antigènes antineuronaux. L’identification des autoanticorps dans le liquide céphalorachidien ou le sérum des patients permet d’affirmer le diagnostic de SNP ou EA.
Leur haute spécificité (> 90%) permet d’orienter si nécessaire, la recherche du cancer en cause. Un traitement précoce est à l’heure actuelle le meilleur moyen d’enrayer l’évolution souvent dévastatrice des troubles neurologiques.
L’objectif du Centre de Référence des syndromes paranéoplasiques et encéphalites auto-immunes est de :
- diffuser les connaissances sur les SNP et EA,
- favoriser le diagnostic de ces syndromes,
- réduire le délai entre le diagnostic et la découverte du cancer s’il est présent,
- aider à la prise en charge des patients,
- favoriser les recherches cliniques, thérapeutiques et physiopathologiques.
L’équipe du centre de référence est associée à un laboratoire de détection des anticorps et un laboratoire de recherche (INSERM 1217 et 975) travaillant sur la physiopathologie des SNP et EA.
La couverture du territoire Français est complétée par des centres de compétences : atteintes centrales et réseaux de cancérologie à Paris ; neuropathies périphériques à St Etienne.

Coordination :
Pr Jérôme HONNORAT
Adresse :
Groupement Hospitalier Est
Hôpital Pierre Wertheimer
Service de Neuro-Oncologie
59 boulevard Pinel
69500 Bron
Téléphone de la consultation : 33 (0)4 72 35 78 06
Consultants : Dr Stéphanie CARTALAT, Pr François DUCRAY, Pr Jérôme HONNORAT, Dr Bastien JOUBERT, Dr Laure THOMAS
Pathologies suivies : encéphalites autoimmunes ; syndromes neurologiques paranéoplasiques du système nerveux central et périphérique