Education Thérapeutique du Patient

Transition ado-adulte

 

Qu’est-ce que la transition ?

La transition est un processus progressif et coordonné qui aborde les aspects médicaux, psychosociaux et éducatifs (ou professionnels) et vise à répondre aux besoins des adolescents souffrant de maladies chroniques au moment du passage d’un système de soins pédiatrique à un système de soins d’adulte. Plus largement, ce processus a pour objectif d’accompagner les patients adolescents et jeunes adultes vers l’autonomie, et de les aider à construire et à préparer leur avenir personnel et professionnel en intégrant les contraintes imposées par leur maladie. Il s’étend sur une période importante (entre l’âge de 12 ans et l’âge de 22-24 ans en moyenne). On appelle transfert, le point exact dans le temps où la responsabilité des soins du jeune est transférée des médecins pédiatres aux médecins en charge des adultes. Le transfert intervient au cours du processus de transition (entre 16 et 20 ans environ).

Pour en savoir plus, consultez le site internet commun aux 23 Filières de Santé Maladies Rares, spécifique à la transition dans les maladies rares : https://transitionmaladiesrares.com.

transition2

L’ETP Transition

Le transfert des adolescent.e.s de la pédiatrie vers la médecine adulte constitue une étape parfois difficile pour les patient.e.s et leur famille et peut ainsi entraîner une rupture du suivi médical, des soins, et l’apparition de complications. Aussi, 18 Filières de Santé Maladies Rares ont collaboré, avec l’aide de l’AFDET, pour proposer un guide pour accompagner lors de la période de transition des adolescent.e.s et des jeunes adultes atteints de maladies rares : « Comment aider les adolescent.e.s et les jeunes adultes à développer leur pouvoir d’agir ? »

Présentation1

Cinq dimensions de la transition ont été identifiées à l’occasion de rencontres avec des patients adolescents ou jeunes adultes. Pour chacune des dimensions, retrouvez :

  • des compétences à travailler avec les jeunes patient.e.s lors de la transition ;
  • des pistes d’accompagnement dans le soin ;
  • des pistes d’activités éducatives ;
  • des ressources pour l’accompagnement au quotidien et/ou pour les activités éducatives.