Education Thérapeutique du Patient (ETP)
Selon la définition de l’ETP par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « l’éducation thérapeutique a pour objectif de former le malade pour qu’il puisse acquérir un savoir-faire, afin d’arriver à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de sa maladie. L’ETP est un processus continu qui fait partie intégrante des soins médicaux. L’éducation thérapeutique du patient comprend la sensibilisation, l’information, l’apprentissage, le support psychosocial, tous liés à la maladie et au traitement. La formation doit aussi permettre au malade et à sa famille de mieux collaborer avec les soignants » (OMS, 1999).
A qui s’adresse l’ETP ?
L’éducation thérapeutique du patient peut être proposée dès l’annonce du diagnostic de la maladie chronique ou à tout autre moment de la maladie. Toute personne ayant une maladie chronique, quel que soit le type, le stade et l’évolution, peut bénéficier d’une offre d’ETP. L’entourage peut également en bénéficier, si le patient souhaite l’impliquer dans la gestion de sa maladie (HAS, 2013).
Quelle prise en charge pour les patients ?
L’ETP s’intègre dans le parcours de soins du patient et est remboursée au même titre qu’une hospitalisation, de jour ou complète, ou d’une consultation externe. Un transport vers et depuis les établissements de santé peut faire l’objet d’une prescription médicale au titre d’une ALD, d’une hospitalisation ou d’une consultation spécialisée.
Pour bénéficier d’un programme d’ETP, le patient peut faire la demande auprès du médecin qui le suit pour sa maladie, ou si besoin, auprès de tout autre professionnel de santé. Le patient sera alors orienté vers le programme le plus adapté à ses besoins.
–
Consultez le guide réalisé par la filière sur la mise en place d’un programme ETP, cliquez ici.
–
Cadre réglementaire
Depuis le 1er janvier 2021, les exigences réglementaires demeurent avec un renforcement concernant la protection des données personnelles des patients :
Lien vers l’arrêté du 30 décembre 2020 Recommandations HAS La construction d’un nouveau programme d’ETP se fait selon une méthodologie précise suivant les recommandations de la HAS. |
Déclaration à l’ARS
Les programmes d’éducation thérapeutique doivent être déclarés auprès de l’Agence Régionale de Santé. Depuis le 01 janvier 2021, le régime des autorisations de programme ETP a été remplacé par un régime de déclaration. La déclaration des programmes peut désormais se faire par voie dématérialisée afin de permettre aux structures de déposer un dossier simplifié, qui doit néanmoins respecter les exigences réglementaires. La déclaration d’un programme ETP n’a pas de durée de validité et ne vaut pas financement qui nécessite une procédure particulière distincte. Lien vers le décret du 31 décembre 2020 qui remplace le régime d’autorisation des programmes d’ETP par un régime de déclaration à compter du 1er janvier 2021. |
Outil de suivi des programmes ETP en ligne
Début 2025, la filière BRAIN-TEAM va proposer aux centres intéressés, l’accès à un outil de coordination de programmes d’Education Thérapeutique du Patient. Il s’agit d’une application donnant accès à un ensemble d’outils numériques pour faciliter la pratique de l’ETP du côté soignant (outil de e-gestion, plateforme de partage d’infos entre membres de l’équipe, calendrier partagé, modules en ligne etc.) mais aussi du côté patient (contenu éducatif personnalisé, rappels de rdv, auto-tests et bilans éducatifs en ligne etc). Les centres seront prévenus dès que le choix du prestataire sera validé.
Appui administratif et logistique
BRAIN-TEAM accompagne ses centres maladies rares à répondre aux Appels à Projets du ministère pour le financement du montage de programmes d’ETP (constitution des dossiers, modalités de suivi administratif). La filière propose également un appui dans les différentes étapes de construction du programme ETP en mettant à disposition des centres maladies rares, des trames pré-remplies des dossiers d’élaboration d’un programme ETP, de déclaration à l’ARS ou d’évaluation du programme. Une fois l’ETP mise en œuvre, une communication sur les programmes est faite sur le site BRAIN-TEAM ainsi que sur le site inter-filière Annuaire ETP Maladies Rares.
De plus, la filière a rédigé un document afin d’apporter de l’information et une aide aux centres qui seraient intéressés par l’éducation thérapeutique dans sa globalité, ou pour monter un programme. En effet, si l’éducation thérapeutique est au cœur des priorités de santé, elle n’en reste pas moins complexe à mettre en œuvre. L’objectif est de regrouper en un seul document, des synthèses ou fiches pratiques des principales thématiques dans la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique.
–
_
Cartographie des programmes ETP de la filière
Vous pouvez rechercher les ETP BRAIN-TEAM par ville directement sur la carte,
ou bien par maladie dans la liste déroulante située sous la carte.
_