- Ataxies et paraparésies spastiques
- Atrophie multisystématisée
- Démences rares
- Dystonies et mouvements anormaux
- Leucodystrophies
- Maladie de Huntington
- Maladies inflammatoires rares du cerveau et de la moelle
- Narcolepsies et Hypersomnies rares
- Maladies vasculaires rares du cerveau et de la rétine
- Syndrome Gilles de la Tourette
- Syndrome neurologique paranéoplasique et encéphalite autoimmune
- NBIA
Les Démences rares concernent des maladies neurologiques rares liées à une dégénérescence des neurones du cortex frontal et temporal. Sont regroupées autour de cette dénomination :
- Les dégénérescences fronto-temporales (ou atrophies fronto-temporales) dans lesquelles prédominent les troubles du comportement.
- Les aphasies primaires progressives qui se manifestent par des troubles du langage prédominant.
- La paralysie supranucléaire progressive qui s’accompagne d’un dysfonctionnement frontal, d’un syndrome parkinsonien et d’un trouble oculomoteur.
- La dégénérescence cortico-basale associant des troubles cognitifs, des symptômes parkinsoniens et des difficultés gestuelles.
Paralysie supranucléaire progressive
La PSP fait partie des syndromes parkinsoniens atypiques, et représente 5 à 10 % des syndromes parkinsoniens. Elle s’accompagne à des degrés variables de sévérité d’un dysfonctionnement frontal, d’un syndrome parkinsonien, de troubles oculomoteurs et de troubles posturaux.
Cliquez pour voir une vidéo sur la Paralysie Supranucléaire Progessive
Dégénérescence cortico-basale
Les dégénérescences cortico-basales (DCB) appartiennent aux syndromes parkinsoniens atypiques et sont des maladies d’évolution progressive touchant la motricité, caractérisées par un dysfonctionnement moteur asymétrique (apraxie gestuelle), une perte sensitive corticale, et comportant aussi des troubles cognitifs.