- Ataxies et paraparésies spastiques
- Atrophie multisystématisée
- Démences rares
- Dystonies et mouvements anormaux
- Leucodystrophies
- Maladie de Huntington
- Maladies inflammatoires rares du cerveau et de la moelle
- Narcolepsies et Hypersomnies rares
- Maladies vasculaires rares du cerveau et de la rétine
- Syndrome Gilles de la Tourette
- Syndrome neurologique paranéoplasique et encéphalite autoimmune
- NBIA
Les ataxies cérébelleuses et les paraplégies spastiques sont un ensemble de maladies caractérisées par une atteinte du cervelet et/ou de la voie corticospinale. Ces pathologies débutent dans l’enfance ou à l’âge adulte. Elles sont de nature progressive, ce qui justifie une prise en charge coordonnée, associant spécialiste (neurologue, radiologue, cardiologue…), généticien, rééducation fonctionnelle, mais aussi psychologique et sociale. Le diagnostic génétique permet un conseil génétique orienté et un suivi médical adapté.
Ces maladies sont très variées sur le plan génétique, et les gènes connus ne rendent compte que d’une moitié environ des formes rencontrées. Leur prévalence (nombre total de cas enregistrés dans une population donnée) se situe aux alentours de 5 à 10 cas/100 000 personnes.
Ataxie cérébelleuse autosomique dominante (ACAD)
Les ACAD entraînent des troubles de la coordination et l’exécution des mouvements volontaires et de l’équilibre (ataxie) ainsi que des troubles de l’articulation (dysarthrie), associés ou non à d’autres manifestations neurologiques variables (i.e. troubles oculomoteurs, syndrome parkinsonien, neuropathie). Les gènes altérés dans les ACADs présentent plusieurs types d’anomalies. La plus courante correspond à la répétition excessive (expansion) d’une séquence de trois bases (ou triplet) CAG, Un autre type d’anomalies correspond à des changements dans la séquence du gène (mutation).
_Ataxie cérébelleuse autosomique récessive « mitochondriale », exemple de l’Ataxie de Friedreich
L’Ataxie de Friedreich est caractérisée une ataxie cérébelleuse progressive, associée à d’autres signes neurologiques (abolition des réflexes, troubles de la sensibilité profonde, pieds creux et scoliose), une cardiomyopathie et parfois un diabète. Le gène FXN modifié dans cette maladie entraîne une diminution de la production de la protéine correspondante, ce qui altère le métabolisme énergétique de la cellule.
Ataxie cérébelleuse autosomique récessive non mitochondriale, exemple de l’Ataxie-télangiectasie
L’ataxie télangiectasie (A-T) associe un déficit immunitaire – portant surtout sur l’immunité humorale – à une ataxie cérébelleuse progressive, une neuropathie, des troubles oculomoteurs et parfois des télangiectasies oculaires. Elle est caractérisée par une sensibilité accrue aux infections, un risque augmenté de cancers et une sensibilité augmentée aux radiations ionisantes. Pour cette raison, les rayons X (radios, scanners) sont à éviter dans cette pathologie. Les modifications du gène ATM entrainent un trouble de réparation de l’ADN.
Ataxie cérébelleuse liée à l'X : syndrome tremblement-ataxie lié à une prémutation de l'X fragile
Le syndrome FXTAS est caractérisé par un tremblement intentionnel, une ataxie cérébelleuse progressive débutant à l’âge adulte, un déclin cognitif, une neuropathie périphérique et parfois un syndrome parkinsonien. Le FXTAS est dû à une expansion du triplet CGG du gène FMR1 (prémutation). Le conseil génétique familial est très important car les femmes porteuses de la prémutation sont à risque d’insuffisance ovarienne précoce, et de transmettre une mutation complète responsable du syndrome de l’X fragile chez le petit garçon.
Paraparésies spastiques
Les paraplégies spastiques héréditaires (PSH) représentent un groupe de maladies neurodégénératives hétérogène sur le plan génétique et clinique. Elles sont caractérisées par une spasticité progressive, une hyperréfléxie des membres inférieurs, des troubles vésico-sphinctériens. Les formes complexes se caractérisent par la présence de troubles neurologiques et extra-neurologiques associés. La transmission de la PSH peut être autosomique dominante, autosomique récessive ou liée à l’X.
- Syndrome de Allan Herndon-Dudley (SAHD)