Centre National de Ressources Psychologiques
A destination des patients, de leurs proches, des professionnels et des associations
concernés par les maladies rares du système nerveux central
_
Quel objectif ?
Dans le cadre de ses missions de coordination de la prise en charge du patient, la filière de santé maladies rares BRAIN-TEAM met à disposition un Centre National de Ressources Psychologiques (CNRP), coordonné par deux psychologues référentes. Le CNRP propose un accompagnement ciblé pour faciliter l’orientation du malade et de son entourage vers des ressources psychologiques de proximité, adaptées aux difficultés rencontrées dans les maladies rares du système nerveux central.
Quelles missions ?
Le Centre National de Ressources Psychologiques a pour mission de faciliter l’accès des patients et de leur entourage à une aide psychologique adaptée aux problématiques spécifiques des maladies rares du système nerveux central. Il soutient les acteurs des associations et les professionnels dans l’accueil, l’écoute et l’orientation psychologique des patients et de leurs familles.
–
ORIENTERAprès l’annonce du diagnostic, au cours de l’évolution de la maladie, en fin de vie … : écoute, évaluation des besoins, orientation vers un soutien psychologique pour les malades et leurs proches. COORDONNERConstitution et animation d’un réseau national de psychologues libéraux et hospitaliers. Coordination de projets et de groupes de travail. ACCOMPAGNERSoutien et support des professionnels de santé et des associations de malades. Animation de groupes de paroles destinés aux proches aidants. (IN)FORMERFormations destinées aux professionnels, aux associations ainsi qu’aux psychologues sur les pathologies de la filière et sur le rôle d’écoutant et d’accompagnant. Animation de différents modules du programme AIDAN. |
Les deux psychologues coordinatrices vous expliquent en détail
les missions du Centre national de ressources psychologiques
Retrouvez également deux autres vidéos informatives :
Prendre soin du proche aidant Pourquoi consulter un psychologue
–
Brochure pour les proches
Cette brochure est à distribuer par le médecin au proche du patient lors de l’annonce du diagnostic pour orienter le proche vers des ressources adaptées. |
_
Nos psychologues coordinatrices…
Nos psychologues assurent des missions d’orientation, d’(in)formation, d’accompagnement et de coordination auprès des professionnels des CRMR, associations de patients et tout demandeur en lien avec les Centres de Référence Maladies Rares.
_
Anne-Laure Ramelli __Psychologue clinicienne
En plus de ses missions au sein de BRAIN-TEAM et en parallèle de son activité libérale, Anne-Laure est psychologue référente au Centre Expert Parkinson de l’Hôpital Henri Mondor où elle coordonne et anime le programme d’éducation thérapeutique AKTIPARK. Elle a travaillé pendant 15 ans en tant que psychologue de coordination pour le Réseau Sindefi-Sep. Elle est spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de maladie chronique neurologiques et de leurs familles.
Claire-Cécile Michon __Docteur en psychologie
Claire-Cécile rejoint BRAIN-TEAM forte de ces expériences antérieures. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que psychologue clinicienne et neuropsychologue au Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Actuellement psychologue-conseil à l’AFM-Téléthon, elle poursuit son investissement auprès de cette population par diverses actions (coordination, soutien, formation, information). Elle a également contribué au développement du Centre National de Ressources Psychologiques de la Filière de Santé Cardiogen, dont elle assure aujourd’hui la coordination.
_
Contact : psychologues@brain-team.fr
_
_
Consulter la plaquette de présentation
Et partagez notre teaser vidéo !