logo_centre_ressources_psy

Centre National de Ressources Psychologiques

A destination des patients et professionnels concernés par les maladies rares du système nerveux central

_

Quel objectif ? 

Dans le cadre de ses missions de coordination de la prise en charge du patient, la filière de santé maladies rares BRAIN-TEAM met à disposition un Centre National de Ressources Psychologiques, coordonné par deux psychologues référentes, afin de proposer à tout partenaire de son réseau  un accompagnement ciblé pour  faciliter l’orientation du patient et de son entourage vers des ressources psychologiques de proximité adaptées aux difficultés rencontrées dans les maladies rares du système nerveux central.

Pour qui ?

Vous etes partenaire de la filière BRAIN-TEAM (Centre de Référence Maladies Rares, associations de patients,  personnel soignant…) et vous recherchez des ressources d’accompagnement psychologique pour une personne atteinte d’une maladie rare du système nerveux central.

Quelles missions ?

Le Centre National de Ressources Psychologiques a pour mission de faciliter l’accès des patients et de leur entourage à une aide psychologique adaptée aux problématiques spécifiques des maladies rares du système nerveux central. Il soutient les acteurs des associations et les professionnels dans l’accueil, l’écoute et l’orientation psychologique des patients et de leurs familles.

 

ORIENTER

Evaluation des besoins et orientation vers un soutien psychologique pour les malades et les familles.

COORDONNER

Constitution et animation d’un réseau national de psychologues libéraux et hospitaliers.

ACCOMPAGNER

Soutien des professionnels de santé et/ou des bénévoles en cas de situations psychologiquement complexes.

(IN)FORMER

Formations destinées aux professionnels, aux bénévoles des réseaux et aux psychologues sur les pathologies de la filière et sur le rôle d’écoutant et d’accompagnant.


Nos psychologues coordinatrices…

Nos psychologues assurent des missions d’orientation, d’(in)formation, d’accompagnement et de coordination auprès des professionnels des CRMR, associations de patients et tout demandeur en lien avec les Centres de Référence Maladies Rares.

_

Image1

Anne-Laure Ramelli __Psychologue clinicienne
En plus de ses missions au sein de BRAIN-TEAM et en parallèle de son activité libérale, Anne-Laure est psychologue référente au Centre Expert Parkinson de l’Hôpital Henri Mondor où elle coordonne et anime le programme d’éducation thérapeutique AKTIPARK. Elle a travaillé pendant 15 ans en tant que psychologue de coordination pour le Réseau Sindefi-Sep. Elle est spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de maladie chronique neurologiques et de leurs familles.

Claire-Cécile Michon __Docteur en psychologie
Claire-Cécile rejoint BRAIN-TEAM forte de ces expériences antérieures. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que psychologue clinicienne et neuropsychologue au Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Actuellement psychologue-conseil à l’AFM-Téléthon, elle poursuit son investissement auprès de cette population par diverses actions (coordination, soutien, formation, information). Elle a également contribué au développement du Centre National de Ressources Psychologiques de la Filière de Santé Cardiogen, dont elle assure aujourd’hui la coordination.
_

Contact :  psychologues@brain-team.fr

_

_

Consulter la plaquette de présentation