Fiche de soins et d’urgence :
CADASIL
CADASIL

 

flag_an


Symptoms: Translation in progress

Gestures and actions to avoid: Translation in progress

Recommended gestures and actions: Translation in progress

flag_an

Symptômes : Crises de migraine avec aura (troubles visuels, sensitifs, du langage, moteurs), accidents ischémiques cérébraux (transitoires ou constitués), troubles de l’humeur (dépression surtout), de l’équilibre, apathie, troubles cognitifs légers à sévères.

Gestes et actes à éviter : Eviter traitements à risque d’hypotension sévère, à risque de vasoconstriction. Privilégier anesthésie limitant le risque d’hypotension. Pas d’anticoagulants à titre préventif sauf autre indication.

Gestes et actes recommandés : En cas d’infarctus cérébral, prévention habituelle par un antiagrégant plaquettaire, traitement des facteurs de risque vasculaire, traitements symptomatiques (antimigraineux, anti-douleurs, antidépresseurs…), soutien psychologique.

Légende : Document à télécharger   Vidéo à regarder   Site à consulter

La Maladie

Définition selon Orphanet* :

CADASIL (artériopathie cérébrale autosomique dominante avec infarctus sous-corticaux et leucoencéphalopathie) est une maladie cérébrovasculaire héréditaire se manifestant au milieu de l’âge adulte et caractérisée par l’apparition d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques sous-corticaux récurrents et par une atteinte cognitive progressant vers la démence. Des migraines avec aura et des troubles de l’humeur sont observés chez environ un tiers des patients.
flaguk btn-handicap-1

Les fiches grand public, handicap et urgence sont rédigées par Orphanet suivant les recommandations des experts de la maladie.

 * base de données en ligne sur les maladies rares et les médicaments orphelins. Copyright, INSERM 1997. Disponible à http://www.orphanet.fr

Prise en charge médicale et para-médicale

Urgence
Généraliste

 

Autre documentation

btn-pnds

Réseau de centres de référence et compétence

 

Dans le menu « Sélectionner une pathologie », choisir « Maladies vasculaires rares du cerveau et de l’oeil ».