Podcast « FRANCHIR »

La filière de Santé Maladies rares NeuroSphinx, la plateforme de transition Ad’Venir, son comité de jeunes COM’AJA et le comité de jeunes maladies rares vous annoncent la diffusion du premier épisode de la première saison du podcast « FRANCHIR ».

Ce podcast adopte un ton et une approche décomplexés pour aborder une étape fondamentale dans la vie d’un jeune patient atteint d’une pathologie rare et / ou chronique.

Le parti pris assumé de cet outil est de parler de la transition médico-sociale adolescent-adulte autrement…! En osant poser toutes les questions, le podcast dresse les enjeux de la transition ado-adulte et esquisse, concrètement, des pistes pour mieux la vivre.

A travers une première saison composée de 5 épisodes, vous suivrez Saliou 20 ans, atteint de diabète de type 1, qui vient d’achever sa transition. Accompagné de Lola, journaliste, il nous emmène à la rencontre de jeunes patients atteints de maladies chroniques rares (drépanocytose, complexe de Carney, maladie de Hirshprung, dysraphisme, arthrite juvénile idiopathique), de leurs parents, de pédiatres et médecins d’adultes.

 

EPISODE1-min
  • Le 1er épisode de la saison permet d’introduire la thématique de la transition, afin d’en définir les contours:

Vous pourrez le retrouver sur les plateformes d’écoute suivantes:

Spotify : accéder à l’épisode

Deezer : accéder à l’épisode

Apple Podcast : accéder à l’épisode

Acast : accéder à l’épisode

Podcastaddict : accéder à l’épisode

Castbox : accéder à l’épisode

 

Pour rappel, la transition est un processus intentionnel, progressif et coordonné visant le passage du jeune patient d’un service de soins pédiatrique vers un service pour adultes, la transition permet aux adolescents et aux jeunes adultes d’être préparés à prendre en charge leur vie et leur santé à l’âge adulte, de manière autonome.

Au-delà de l’aspect purement formel de la prise en charge thérapeutique, c’est la construction d’un projet de vie d’adulte dans sa globalité qui est en jeu (études, travail, cadre de vie, relations sociales, affectives, sexualité…).

Pour cela, le processus de transition doit aborder les besoins médicaux, psychosociaux et éducatifs des jeunes tout en tenant compte des aspects social, culturel, économique et environnemental dans lesquels les adolescents et les jeunes adultes évoluent.

 

Author Info

brainteam

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.