Le Centre de Référence (CR) Syndrome Gilles de la Tourette est dédié à tous les patients (enfants, adolescents et adultes) atteints du syndrome Gilles de la Tourette (SGT) et plus généralement de tics moteurs et vocaux invalidants.
La porte d’entrée dans ce syndrome reste le mouvement involontaire, donc le tic. Néanmoins, la prise en charge de ce syndrome s’étend bien au-delà des confins de la neurologie et englobe un grand nombre de comorbidités psychiatriques. L’ensemble de ces problèmes conduit à une scolarité souvent difficile et qui nécessite des aménagements particuliers. Notre action aussi ainsi à l’orientation adéquate des diagnostics différentiels du SGT et de tics en général.
L’enjeu est de permettre à tous les patients présentant un SGT de bénéficier d’une prise en charge diagnostique homogène en offrant une compétence clinique pluridisciplinaire (neurologue, pédopsychiatre, psychologue, neuropsychologue, assistant social), et en créant une interface entre les centres spécialisés hospitaliers (de diagnostic et de traitement) et les structures de soins, sociales et éducatives. Le CR œuvre à la fois pour l’harmonisation des pratiques et l’accès aux nouvelles techniques de diagnostic, mais également pour la prise en charge du SGT de l’adulte, et plus particulièrement le passage du suivi médical enfant – adulte. Enfin, le CR contribue à la constitution de registres et de protocoles et au développement des projets de recherche clinique et fondamentale.
Coordination :
Dr Andreas HARTMANN
Adresse :
Département de Neurologie
AP-HP Pitié Salpêtrière
47-83 boulevard de l’Hôpital
75651 PARIS
Téléphone de la consultation : 33 (0)1 42 16 13 16
Email de la consultation : virginie.charriere@aphp.fr
Consultants : Dr Andreas HARTMANN, Dr Yulia WORBE
Pathologies suivies : Syndrome Gilles de la Tourette