
BRAIN’CAAT propose un service d’accompagnement par une équipe d’ergothérapeutes et d’orthophoniste experts sur l’accès au numérique, pour les patients en situation de perte d’autonomie dans leur accès à la communication, au travail, dans leur scolarité ou leurs loisirs. Le suivi est individualisé, avec in fine la possibilité de tester les aides techniques préconisées en conditions réelles, via un service de prêt.
.
Retrouvez dans la vidéo ci-contre quelques mots de présentation du projet BRAIN’CAAT, service de conseil et de prêt pour la Communication Alternative Améliorée (CAA) et les Aides Techniques (AT).
La CAA regroupe l’ensemble des outils et des stratégies de compensation pour maintenir l’accès à la communication chez les personnes en situation de handicap. Des AT, de basse, moyenne ou haute technologie, peuvent être utilisées pour permettre l’accès au numérique, l’adaptation de l’environnement, l’accès aux loisirs …
Le service est lancé au 1er octobre 2025 avec cinq associations partenaires BRAIN-TEAM (en phase de test) :
- AMS-ARAMISE – Atrophie Multi-Systématisée
- ASL-HSP – Paraparésies Spastiques Héréditaires
- CSC – Connaître les Syndromes Cérébelleux
- France-DFT – Dégénérescences Fronto-temporales
- PSP France – Paralysie Supranucléaire Progressive
Un déploiement progressif est prévu au cours de l’année à venir pour intégrer l’ensemble des associations de patients de la filière.
Comment solliciter le service BRAIN’CAAT ?
Pour toutes questions, contactez brain-caat@brain-team.fr