Fiche de soins et d’urgence :
MOGAD

Il est recommandé de mettre le téléphone en mode « paysage »

Légende : Document à télécharger   Vidéo à regarder   Site à consulter

La Maladie

Définition selon le Protocole National de Diagnostic et de Soins :

Le spectre des maladies à anticorps anti-MOG (MOGAD) est une nouvelle entité dans le spectre des pathologies inflammatoires auto-immunes du système nerveux central. Elle est différente de la sclérose en plaques (SEP) et des maladies du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD). En effet, bien qu’elles partagent des caractéristiques cliniques, ces maladies se différencient d’un point de vue physiopathologique, d’évolution et de traitement. La MOGAD est une maladie rare touchant à la fois les adultes et les enfants avec une fréquence plus importante chez ces derniers.
A l’heure actuelle, 3 présentations cliniques principales ont été décrites dans la bibliographie avec des anticorps anti-MOG (MOGAD) : 

L’encéphalomyélite aigüe disséminée :

   flaguk

La névrite optique isolée :

   flaguk

La myélite transverse aigüe :

   flaguk

Les fiches handicap et urgence sont rédigées par Orphanet* suivant les recommandations des experts de la maladie. Les fiches grand public sont approuvées et publiées sur Orphanet (différentes sources).

 * base de données en ligne sur les maladies rares et les médicaments orphelins. Copyright, INSERM 1997. Disponible à http://www.orphanet.fr

 

Prise en charge médicale et para-médicale

Urgence
Généraliste
Autre spécialiste

 

Documentation

Les protocoles nationaux de diagnostic et de soins (PNDS) sont des référentiels de bonne pratique portant sur les maladies rares publiés par la haute autorité de santé (HAS). L’objectif d’un PNDS est d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint d’une maladie rare donnée.

btn-pnds

Réseau de centres de référence et compétence

Dans le menu « Sélectionner une pathologie », choisir « Maladies inflammatoires rares du cerveau et de la moelle ».