Capture d’écran 2020-11-27 à 12.10.47

Collège de la Médecine Générale

 

Enquête du Collège de la Médecine Générale

Les résultats de l’enquête menée au premier semestre 2020 auprès d’un panel de 1360 médecins généralistes sont édifiants. Presque la moitié des répondants connait mal les maladies rares, 37% déclarent ne pas avoir le réflexe d’y penser et 28% ne pas savoir où trouver les informations nécessaires.

La plateforme Orphanet reste la ressource la plus identifiée, avec les centres de référence maladies rares auxquels 2/3 des professionnels de santé ont adressé au moins un de leurs patients.

Le besoin de ressources pratiques et de formation sur la place et le rôle du médecin généraliste, est exprimé clairement par plus de la moitié des répondants au sondage.

Pour consulter les résultats de l’enquête, cliquez ici.

__________________________

Fiche MÉMO à destination des médecins généralistes

Les résultats de l’enquête confortent ainsi la nécessité d’une mise à disposition d’outils pertinents pour améliorer la prise en charge des patients atteints d’une maladie rare.

C’est pourquoi, la filière BRAIN-TEAM avec le soutient des Filières de Santé Maladies Rares et en partenariat avec le Collège de la Médecine Générale et Maladies Rares Info Services  propose un “MÉMO ressources”, à destination des médecins généralistes, qui recense les principaux acteurs et contacts référents dans les maladies rares.

_

Capture d’écran 2020-11-09 à 15.47.13

Télécharger la fiche MÉMO

Author Info

nouveau

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.