COVID-19 et sommeil : enquête ICOSS

Plusieurs troubles du sommeil ont augmenté au cours de la pandémie de COVID-19. Le rôle de l’enfermement social et les facteurs psychologiques sont souvent liés à cette augmentation. Bien que l’incidence des problèmes de sommeil ait augmenté dans la plupart des cas, le décalage horaire d’origine sociale et la privation de sommeil ont diminué chez certaines personnes.

Cette enquête vise à évaluer l’impact de la COVID-19 sur les habitudes de sommeil. Elle fait partie d’une étude internationale menée par des chercheurs de plusieurs pays. Le volet français est mené sous la direction de deux centres de référence coordonnateurs de la filière BRAIN-TEAM : Pr Yves Dauvilliers (CHU Montpellier, site Gui de Chauliac), Pr Damien Léger (AP-HP, site Hôtel-Dieu). 

Quel objectif ?
L’objectif de cette 2ème enquête est de documenter la prévalence et l’incidence des troubles / symptômes du sommeil liés à une infection à coronavirus et d’analyser les effets de l’infection indépendamment des effets socio-psychologiques liés à la pandémie COVID-19. 

Pour qui ?
Avoir 18 ans et plus, et avoir été infecté par le COVID-19 (avec résultats de test PCR positifs). 

Quelle méthode d’enquête ?
– L’enquête est à compléter en ligne et est totalement anonyme.Les participants n’auront pas à fournir d’informations d’identification, sauf pour les variables sociodémographiques générales.
– Comptez 20 minutes si vous n’avez pas eu la COVID-19 et environ 40 à 60 minutes à l’inverse, car des questions supplémentaires seront posées si vous avez contracté le virus.
– Les résultats seront mis à disposition en format libre d’accès dans les principales revues scientifiques, avec des résumés accessibles développés pour le domaine public.

Consulter le communiquer de presse, cliquer ici.

Répondre au questionnaire

Author Info

nouveau

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.